samedi 5 mars 2011

Devenir lecteur de français à l'étranger.

Comment devenir lecteur de français? Avant de suggérer des pistes, précisons que le lecteur de français a généralement pour mission d'enseigner du français à un public étudiant, dans un contexte universitaire, un petit nombre d'heures par semaine -autour de 10 heures-. On peut le rapprocher en ce sens des assistants de français, mais à un grade supérieur.

La sélection est évidemment plus forte pour ce type de poste, qui est également mieux rémunéré. On peut penser qu'ici, contrairement aux assistants, seront beaucoup plus susceptibles d'obtenir les postes ceux qui étudient la langue du pays concerné ou bien le français. Plusieurs pistes toutefois pour décrocher un lectorat:

1. Voir auprès de sa faculté, voire aller étudier dans une faculté en fonction des possibilités d'échanges

Ici tout change évidemment selon votre faculté. Commencer par vérifier la partie relations internationales de son site internet. Ensuite, suivre la procédure de candidature telle qu'établie par l'administration. On peut conseiller d'aller dans une faculté en tenant compte la richesse des opportunités internationales dont elle jouit -par exemple Paris III Sorbonne Nouvelle dispose de très nombreux partenaires, mais ce n'est certainement pas la seule-.

2. Voir le site du FLE

Le site du FLE est riche et propose constamment des offres d'emplois, dont certaines peuvent être des postes de lecteurs. A consulter fréquemment.

3. Rechercher soi-même un établissement universitaire

La solution la plus dynamique consiste à chercher votre employeur. Je ne crois pas que cela soit difficile dans certains pays, la Chine en particulier. La stratégie consiste à entrer en contact avec le département de français d'une université du pays où vous souhaiteriez travailler comme lecteur. Le Mexique paraît être un autre pays très riche en possibilités pour l'enseignement du français en université.


Que penser du lectorat?

Tout dépend à vrai dire des conditions offertes par l'université qui propose le lectorat. Mais de façon générale cela paraît être encore un bon plan: un job assez bien payé, ancré dans le monde universitaire souvent riche de possibilités de contacts et de ressources culturelles, positif pour l'expérience professionnelle. Bonne chance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire